UE-Japon

EU-Japan Regional

Cooperation Helpdesk

En octobre 2020, le CEEJA a été sélectionné pour la deuxième année consécutive, avec son nouveau partenaire le CLAIR pour gérer la continuité de la plateforme de coopération régionale Europe - Japon, le « EU-Japan Regional Cooperation Helpdesk » (EJRC Helpdesk). Ses partenaires historiques, les départements japonais d’Iwate et de Gifu sont restés membres du consortium en qualité de senior advisors.


Par ce choix, le Centre pour la coopération industrielle UE-Japon reconnaît une nouvelle fois le CEEJA comme acteur central de l’accélération des coopérations régionales entre l’Europe et le Japon, et notamment celles des clusters.

Le rôle du CEEJA et de ses partenaires japonais, au sein de cette plateforme, est de développer toutes formes de coopération (industrie, commerce, recherche & innovation, tourisme, mobilité) entre les régions/clusters européens et les préfectures/clusters japonais. En outre, dépassant le cadre des simples relations bilatérales, les membres de la plateforme sont invités et aidés à créer des synergies avec des régions tierces en Afrique, en Asie du Sud-Est ou encore en Europe de l’Est. Le CEEJA est alors chargé de favoriser les rencontres entre acteurs européens, japonais et de pays tiers, et de les informer et orienter dans leurs démarches, en veillant à ce qu’ils tiennent compte des spécificités culturelles.


Depuis 2019 le CEEJA a ainsi permis à la Région Grand Est et à l’Alsace de devenir la porte d’entrée en Europe des coopérations régionales avec le Japon. Cette nouvelle plateforme est prise en charge financièrement par la Commission Européenne.

 

En 2020, l’EJRC Helpdesk a lancé une série de webinaires centrée sur les bonnes pratiques en matière de coopération régionale entre l’Europe et le Japon. Ces séminaires, traduits simultanément en anglais et en japonais, ont pour objectif de souligner les bonnes pratiques de coopération entre clusters, régions européennes et départements japonais, et d’aider par conséquent la création de nouvelles coopérations ou le renforcement de celles existantes.


 


Share by: