Etudes japonaises
Dédié au développement d'un pôle d'excellence Japon en Europe, le CEEJA est très actif dans le domaine de la recherche et de la formation. Ses partenariats avec de nombreuses universités européennes et japonaises et ses programmes de recherche innovant la place au coeur d'un réseau Europe-Japon.
Formation
- Du côté japonais, les universités japonaises Hôsei et Gakushûin organisent tous les ans des stages de sensibilisation à l’Europe pour leurs étudiants et ce depuis de nombreuses années. Les étudiants sont accueillis en Alsace et sont accompagnés dans leur découverte de l’Europe. En 2020, ces formations ont été maintenues en virtuel. En 2022, deux nouvelles universités ont rejoint cette dynamique de formation : l’Université Rikkyô de Tôkyô et l’Université préfectorale d’Iwate.
- Du côté français, le CEEJA a permis la circulation de malles pédagogiques sur le Japon dans les écoles maternelles et élémentaires d’Alsace et a élargi ce dispositif aux collèges.
- Le CEEJA propose aussi un volet de formation culturelle et interculturelle à destination à la fois des salariés français et japonais, prenant la forme de séminaires pour particuliers ou pour groupes.
- En 2021, la Région Grand Est a introduit la langue japonaise dans les formations à vocation professionnelle proposées aux demandeurs d’emplois managées par le réseau des GRETA.
Recherche
Le CEEJA a adopté en 2019 un programme de recherche innovant en France sur l’histoire des techniques japonaises, financé par Toshiba International Foundation (TIFO). Le premier ouvrage collectif en langue anglaise « Technical Knowledge in Early Modern Japan » dirigé par Erich Pauer & Russelle Meade, et financés par TIFO, a été publié en novembre 2020 par l’éditeur Renaissance Book, Folkestone, Angleterre. L'édition du deuxième ouvrage « Accessing Technical Education in Modern Japan » s'est faite en 2021.